Le Tuina, c’est quoi?

Digitopuncture ou massage Tuina

La digitopuncture ou massage Tuina est un massage pratiqué à main nu par pression sur les points d’énergie identiques aux points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise. La pratique du Tuina passe par l’apprentissage des méridiens qui parcourent le corps et la reconnaissance des tensions susceptibles de provoquer des troubles fonctionnels. Tout comme l’acupuncture, la digitopuncture régularise la circulation de l’énergie et cherche à supprimer les tensions du corps. Selon la médecines traditionnelle Chinoise, le massage Tuina favorise la remise en forme et prévient certaines maladies.

Les gestes pratiqués dans le Tuina sont nombreux. Il y a bien entendu la pression – on parle d’acupression – mais aussi le tapotement, le roulement, le pincement, l’étirement et la manipulation à exercer avec toute la délicatesse nécessaire à l’équilibre du corps.

Méconnue en France, la digitopuncture est une forme de bien-être très répandue en Chine. En occident elle est plutôt pratiquée dans les centres de beauté et de bien-être, mais maître Liu Kuan Chi nous transmet un savoir directement acquis à Taïwan. Il nous enseigne avec patience un savoir traditionnel où le traitement du corps par le massage joue un rôle aussi important que l’activité physique (Tai Chi Chuan, Qi Gong), une nourriture saine et raisonnée ou encre la pratique de la méditation. Cet art de vivre permet d’améliorer le quotidien de chacun.

Stage digitopuncture 2015

Démonstration de massage Tuina par Maitre Liu Kuan Chi

 

 

 

 

 

 

Quels sont les avantages du Tuina?

Le massage Tuina est une forme douce de relaxation, non intrusif il procure immédiatement une sensation de détente et de bien-être. Il peut soulager des douleurs chroniques et pratiqué régulièrement il vous maintien en bonne santé.

L’objectif du Tuina est véritablement de fluidifier la circulation de l’énergie à travers votre corps en exerçant des pressions sur les blocages ou nœuds qui se sont formés et viennent perturber le bon fonctionnement de votre organisme. Pendant une séance de massage François Liu Kuang-Chi vous apprend à reconnaître vos propres blocages et vous transmet une foule d’informations et d’exercices pour réduire les effets néfastes des blocages.

Et comme l’essayer, c’est l’adopter, nous vous invitons à venir découvrir les prochains stages de digitopuncture de l’association maître François Liu Kuang-Chi.

EnregistrerEnregistrer

  • Nouvelles

  •  
  • Contactez l’association

    • Telephone:
    • 01 42 52 87 86
    • Email:
    • assovmcc@gmail.com