Qi Gong (Nei-Kung)

Le Qi Gong est une gymnastique douce traditionnelle chinoise.

Il est basé sur des mouvements de respiration permettant la détente et favorisant la circulation de l’énergie dans tout le corps. Il peut être pratiqué par tous et les bienfaits sur la santé, la détente et la tonicité sont rapidement perceptibles.

Notre enseignement du Qi Gong se déroule les mercredis soir au gymnase de la Goutte d’Or et les samedis matin au gymnase Ronsard à Paris 18e arrondissement. Le cours est divisé en 2 groupe de niveaux : débutant et avancé. La pratique régulière permet de réguler des problèmes liés à la nervosité, l’insomnie, la constipation, les maux de dos, les problèmes de poids, l’hypertension artérielle, l’asthme…

En fait, le Qi Gong agit sur l’état général du corps et on se sent vite plus calme, moins fatigué.

Au bout de quelques semaines, les exercices agissent sur la musculature et la souplesse : la silhouette se transforme, la démarche s’allège, les articulations mises à contribution de manière douce se dérouillent. Les exercices améliorent la tonicité musculaire et favorisent l’équilibre des organes internes (cœur, poumons, foie, rate, reins). Bénéfique dans un grand nombre de troubles psychosomatiques, le Qi Gong permet de retrouver un équilibre psychique en diminuant l’anxiété, l’angoisse et les symptômes dépressifs… et tout ceci par la relaxation du corps et la respiration qui développe l’énergie vitale de chacun.

Le cours se termine par un court moment de méditation où corps et esprit communiquent de nouveau. Car au final, on ressort du cours bien dans sa tête, bien dans son corps.

Pour moi, le Qi Gong est un véritable moment de détente, d’écoute et de réappropriation de mon corps. Au fil des années cette petite pause du samedi est devenu nécessaire à mon équilibre général.