Sabre et bâton

Enseignant : Maître Liu Kuang-Chi Niveau assistants et confirmés

Il faut aborder l’apprentissage du sabre comme un complément nécessaire de la pratique du Tai Chi à main nue.

L’enseignement est basé sur l’apprentissage de séries de mouvements répétés qui forment un enchaînement. Cet entrainement est nécessaire car il apporte les fondamentaux techniques indispensables au bon maniement du sabre.

Le cours est pratiqué en extérieur dans les jardins de la Turlure dès que le temps le permet.

Le DAO

L’utilisation de cette arme nécessite des mouvements amples et circulaires permettant l’économie et la dynamique de l’action. L’idée de l’arme étant une extension de la main comme on peut aisément le constater dans la forme pour cette arme. La pratique du sabre favorise l’agilité et la précision, elle s’appuie sur la puissance acquise par le bâton long et l’action du poignet du bâton court.

Dans son application martiale, le sabre est employé principalement pour tailler et trancher, et dans la théorie des Cinq Mouvements, il est attaché à l’élément METAL.

L’entrainement du sabre favorise le travail de la respiration et du souffle (QI) et affermit le potentiel énergétique profond.

  • Sabre
     

Où ? Sabres et bâtons sont pratiqués tous les mercredi de 8h45 à 9h30 et les vendredis de 8h à 9h30 au parc de la Turlure à Paris.